Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Projet du Conseil Mohawk de Kanesatake sur les contaminants environnementaux et l’impact sur la santé
En collaboration avec le Conseil des mohawks de Kanesatake (Ratishontsanonhstats Environment) et l’Université McGill, nous avons mené la première analyse des contaminants environnementaux sur ce territoire des Premières Nations afin de comprendre les effets potentiels sur la santé des membres de la communauté. Cette recherche est financée depuis 2019 par le Programme de lutte contre les contaminants de l’environnement chez les Premières Nations (PLCEPN), Service aux Autochtones Canada.
Projet Indigenization of new approach methods for contaminated sites assessments in Indigenous communities: A community-based case study in the Kanien’kéha:ka community of Kanesatake
Suite au grand succès de collaboration entre le Conseil des mohawks de Kanesatake (Ratishontsanonhstats Environment), l’Université McGill et TerraHumana Solutions, ces trois partenaires ont obtenu la prestigieuse bourse fédéral Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG), programme Alliance.
L’objectif général de ce projet est de tirer des leçons sur le projet des contaminants environnementales en cours dans la communauté Kanien’kéha:ka de Kanesatake (et au-delà), qui sont menés à l’aide d’approches institutionnalisées typiques, et d’utiliser ces leçons apprises pour concevoir, élaborer et tester délibérément des NAM (New Approach Methods) pour les évaluations des sites contaminés à Kanesatake (et plus largement, dans d’autres communautés autochtones).