Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Dre Isabelle-Anne Bisson est une spécialiste en études environnementales. Depuis de nombreuses années, elle travaille étroitement avec les communautés et les organisations intéressées à la viabilité et la conservation de la nature. Dre Bisson a plus de 30 ans d’expérience en tant que consultante scientifique, coordonnatrice et gestionnaire de projets scientifiques au Canada comme à l’étranger. Elle a été responsable de projets pour le département de la Défense des États-Unis et a dirigé un programme en Ouganda dans le cadre d’une initiative de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Elle a complété un B.Sc. et un M.Sc. en sciences à l’Université McGill et elle est titulaire d’un doctorat de l’Université York. Elle a ensuite effectué des recherches postdoctorales au Centre de recherche environnementale Smithsonian et à l’Université de Princeton. En 2014, elle a cofondé TerraHumana Solutions (www.terrahumanasolutions.com), dont la mission est d’offrir des services spécialisés dans les domaines de la science, de la conservation et de la viabilité. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les communautés autochtones du nord du Nunavik et les défis environnementaux auxquels elles sont confrontées en raison du développement continu. Elle a travaillé avec la communauté des Premières Nations Kanien’kehá:ka (Mohawk) de Kahnawà:ke et travaille avec la communauté Kanien’kehá:ka de Kanesatake depuis 2017 sur divers projets environnementaux et communautaires. Dre Bisson a occupé de nombreux postes bénévoles (membre du conseil d’administration du SCCF et du Sierra Club Québec, président de l’organisme communautaire Table de Quartier du Sud-l’Ouest-de-l’Île, Conservation de la nature Canada).
Isabelle-Anne Bisson
M.Sc. Ph.D., présidente et co-fondatrice
Dre Isabelle-Anne Bisson est une spécialiste en études environnementales. Depuis de nombreuses années, elle travaille étroitement avec les communautés et les organisations intéressées à la viabilité et la conservation de…
Lire la suite
Mme MacNair s’est jointe à l’équipe de TerraHumana Solutions en tant que consultante et partenaire stratégique. Elle a travaillé sur déjà trois mandats avec TerraHumana Solutions depuis 2021 en tant que consultante où elle a effectué des inventaires floristiques pour des aires naturelles ciblées par le développement. Mme MacNair a quitté sa carrière de journaliste pour une carrière en conservation et sensibilisation environnementale. Elle a complété une maîtrise en sciences végétales à l’Université McGill. Pour sa maîtrise, elle a utilisé les données de la science communautaire pour analyser les préférences reproductives du papillon monarque dans l’est de l’Ontario pour l’insectarium de Montréal. Dans le cadre de cette recherche, elle a mené un travail de terrain en 2019, sondant 85 sites dans la zone d’étude à l’aide du protocole international de surveillance du monarque. Elle a complété un cours de résidence d’été en flore indigène à McGill sur le mont Saint-Hilaire et s’est spécialisée en botanique indigène pendant son diplôme de premier cycle en biologie environnementale à McGill. Elle a également fait du bénévolat à l’herbier de McGill avant de créer le Calendrier Morgan Arboretum phénologique, qui détaille les événements dans la nature au cours de l’année ici à Montréal.
Marian MacNair
M.Sc. Consultante et partenaire stratégique
Mme MacNair s’est jointe à l’équipe de TerraHumana Solutions en tant que consultante et partenaire stratégique. Elle a travaillé sur déjà trois mandats avec TerraHumana Solutions depuis 2021 en tant…
Lire la suite
Dr Patrick Galois possède 34 ans d’expérience comme biologiste-chercheur, actuellement gestionnaire et directeur de projet au sein d’Amphibia-Nature et membre de l’Association des Biologistes du Québec (# 3207). Il a mené de nombreux inventaires, des études d’impact, des projets de conservation, d’éducation, de sensibilisation et de recherche (https://www.amphibia-nature.org/fr/realisations/). Ces projets concernent principalement la faune et la flore ainsi que leurs habitats. Ils reposent sur une expertise en montage et gestion de projet, analyse et traitement de données, rédaction de documents scientifiques, de vulgarisation et de sensibilisation et une maîtrise de techniques de terrain et de laboratoire. Il a l’expérience et des connaissances dans différents groupes, en particulier l’ichtyofaune et l’herpétofaune, et une connaissance botanique de base. Ces projets ont été menés pour certains en collaboration avec des parcs, des universités, des organismes de conservation, des organismes publics (ministères, villes) et différentes firmes au Québec et à l’international. Il a mené et été impliqué dans de nombreux inventaires et caractérisations d’habitats, l’élaboration de mesures d’atténuation et de conservation et l’élaboration et le suivi d’aménagements pour la faune.
Patrick Galois
Patrick Galois, Ph.D., biologiste, consultant, Amphibia-Nature.
Dr Patrick Galois possède 34 ans d’expérience comme biologiste-chercheur, actuellement gestionnaire et directeur de projet au sein d’Amphibia-Nature et membre de l’Association des Biologistes du Québec (# 3207). Il a…
Lire la suite