Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
![](https://terrahumanasolutions.com/app/uploads/2024/12/img-4312-scaled-e1734489055739-768x383.jpeg)
Chez TerraHumana Solutions, nous agissons
Nous travaillons tous les jours pour réduire notre empreinte environnementale afin d’avoir un impact positif sur notre environnement et augmenter notre engagement social.
Engagement social
La présidente et cofondatrice de TerraHumana Solutions, Isabelle-Anne Bisson, a dirigé deux organismes à but non lucratif pendant 10 ans, dont la Table de Quartier du Sud de l’Ouest-de-l’Île (TQSOI), un conseil communautaire dont la mission est d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Ce type d’engagement dans notre société nous tient à cœur, c’est pourquoi notre équipe est encouragée à offrir bénévolement 2 à 4 heures par semaine à des organismes locaux.
Investissement socialement responsable (ISR)
En tant qu’entreprise, nous investissons dans des fonds qui privilégient les entreprises se distinguant par leur gestion des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Gestion de l’eau
Nous nous assurons d’utiliser le minimum d’eau au sein de nos bureaux. L’unique source de consommation est celle de nos employés.
De plus, nous avons installé des barils pour récolter l’eau de pluie afin d’arroser nos jardins potagers et autres plantes.
Vers une alimentation locale et responsable
Nous fournissons à nos employés des aliments cultivés, dans la mesure du possible, localement ou récoltés dans notre propre jardin.
Nous nous faisons aussi un mot d’ordre de faire de nos bureaux un environnement sans huile de palme en raison de l’impact environnemental négatif de cette industrie et de la disponibilité de nombreuses autres options plus responsables.
Gestion des matières résiduelles
Nous pratiquons à la fois le recyclage et le compostage et visons à réduire au minimum les déchets destinés aux décharges.
Les employés reçoivent une formation sur les matières plastiques et les matériaux qui peuvent et ne peuvent pas être recyclés ou compostés, et sont encouragés à suivre ces pratiques au travail et dans leur vie en général.
Quant aux ustensiles et à la vaisselle jetables, tels que les gobelets en polystyrène et les ustensiles en plastique, ceux-ci sont strictement interdits dans nos bureaux.
Gestion responsable de l’énergie
Notre siège social connaît de faibles besoins en électricité. Nous sommes en effet un établissement éco énergétique répondant aux normes du programme Comparez-vous d’Hydro-Québec. De plus, nos employés travaillent à partir de bureaux satellites trois jours sur cinq, ce qui réduit davantage la consommation d’énergie de notre siège social.
Nous encourageons aussi fortement l’exposition à la lumière naturelle afin de réduire la nécessité d’un éclairage artificiel.
Télétravail et mobilité durable
Les employés sont encouragés à travailler à partir de bureaux satellites ou de leurs domiciles respectifs, en utilisant des outils technologiques.
Les réunions avec les clients se font aussi par visioconférence lorsque c’est possible ou en présentiel, pendant les périodes de faible congestion de la circulation.
Pendant les mois d’été, les employés sont invités à prendre leur vélo ou à se rendre au travail à pied.
Des fournitures de bureau à faible impact
Nos fournitures de bureau sont achetées en vrac ou commandées en ligne pour réduire les émissions de carbone. Il a été démontré que les commandes en ligne réduisent considérablement les émissions de GES puisque les entreprises de transport de colis ont développé un réseau logistique rationalisé qui réduit la consommation de carburant.
Nos articles de bureau proviennent de matériaux recyclés et de marchands locaux lorsque c’est possible.
Réduction et gestion durable du papier
La politique interne de TerraHumana Solutions est de n’imprimer que si absolument nécessaire ou à la demande du client. Le siège social a récemment fait l’acquisition d’une imprimante recto verso, réduisant ainsi la consommation de papier de 50 %.
Le papier utilisé lorsque l’impression est nécessaire est certifié d’origine durable et toutes les cartouches d’encre sont recyclées de manière responsable dans des centres de récupération de cartouches prévus à cet effet.
« * » indique les champs nécessaires